Collage

Bonding applications in the automotive industry - Henkel Adhesives.

MÉTHODE : COLLAGE

 

Les applications de collage dans l'industrie automobile ont augmenté de manière significative ces dernières années. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le collage, p. ex. pour le remplacement d'une aile ou la réparation d'un toit soudo-brasé, et plus particulièrement, pour la réparation de carrosserie par collage dans le respect des méthodes approuvées par les constructeurs.

Cliquez sur l'un des éléments pour en savoir plus :

Collage dans la construction véhicules modernes

Légèreté des structures et rigidité de torsion

Protection supplémentaire contre la corrosion

*Limitation de responsabilité

Collage : Connaissances supplémentaires

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le collage.

En dehors des méthodes d'assemblage les plus courantes, les structures de véhicules modernes font également appel à des adhésifs haute performance. Ceux-ci offrent de nombreux avantages et ouvrent de nouvelles perspectives dans les domaines de la conception et de la construction de véhicules et de l'ingénierie de sécurité.

1.1 Méthodes d'assemblage de carrosserie

 

1.2 Avantages de l'assemblage par adhésif

  • Aucun dommage pour le support
  • Assemblage de supports différents (de l'acier et de l'aluminium, par exemple)
  • Respect de l'intégrité structurelle
  • Transmission d'effort égale
  • Répartition uniforme des contraintes
  • Réduction des bruits et vibrations
  • Constitue une étanchéité supplémentaire pour empêcher l'eau et l'humidité de pénétrer entre les pièces assemblées, ce qui élimine l'une des principales causes de la corrosion.

Avantage du collage structural

  • Rigidité de torsion
  • Résistance au cisaillement
  • Résistance aux impacts

Les adhésifs structuraux sont utilisés sur des composants métalliques tels que des profilés / rails de guidage et panneaux de renfort pour obtenir une rigidité structurelle élevée ou améliorer les performances des carrosseries en cas d'accident (les « caisses en blanc »). Les études montrent que les assemblages collés ou les joints hybrides affichent une durabilité et une rigidité supérieures à celles des mêmes joints soudés par points, contribuant par conséquent à améliorer le confort de conduite sur le long terme. Les structures collées présentent des capacités de déformation et un taux d'absorption d'énergie supérieurs à ceux des joints conventionnels en cas d'accident.

  • Les adhésifs augmentent la rigidité de la carrosserie et améliorent le confort des déplacements
  • Les adhésifs améliorent l'absorption d'énergie et la sécurité

Avantage du collage souple

  • Réduction des vibrations
  • Compensation des différences de coefficients d'expansion
  • Absorption des bruits

Dans les structures des carrosseries, certaines applications requièrent également des méthodes de collage souple. Pour garantir l'efficacité des adhésifs dans ces applications, un certain écart, que les adhésifs combleront, est requis pour produire un tampon souple offrant une certaine résilience et absorbant les contraintes.

Bonding applications in the automotive industry - Lightweight constructions and torsional stiffness.
Bonding applications in the automotive industry - For effective adhesive bonding, a certain gap width is required for

Les adhésifs bi-composants polymérisent quelles que soient les conditions environnementales. Cette polymérisation résulte d'une réaction chimique entre les deux composants. Les adhésifs mono-composants ont différents systèmes de polymérisation. Sur le marché des réparations, les adhésifs mono-composants qui polymérisent à l'aide de l'humidité et de la température sont très courants.

 

Adhésifs bi-composants époxy et polyuréthane

Bonding applications in the automotive industry - 2-component versus 1-component adhesive technologies.

Les adhésifs bi-composants polymérisent quelles que soient les conditions environnementales grâce à une réaction chimique qui a lieu entre les deux composants A et B. L'accélération de cette polymérisation par l'augmentation de la température de l'objet est possible et pratiquée fréquemment (grâce, par exemple, à l'utilisation de garnitures chauffantes, de systèmes à infrarouges, de fours etc.). La polymérisation par la chaleur peut également renforcer la résistance finale de l'adhésif. Il convient de toujours vérifier les informations de polymérisation spécifiques au produit sur la fiche technique.

Technologie mono-composant des polyuréthanes et MS polymères

Les adhésifs mono-composants polymérisent à température et humidité ambiantes. Formation de peau : 3-4 mm les 24 premières heures à 23°C avec plus de 50% d'humidité relative.

La polymérisation des polyuréthanes et MS polymères s'opère de l'extérieur vers l'intérieur.

Les adhésifs mono-composants polyuréthane et MS polymères présentent le même processus de polymérisation.

La durée de la polymérisation dépend de l'épaisseur. Une augmentation de la température et de l'humidité peut réduire cette durée, tandis qu'une réduction des températures et du taux d'humidité relative peut retarder la polymérisation.

Plus l'humidité et la température sont élevées, plus la polymérisation sera rapide.

Bonding applications in the automotive industry - One-component technology for polyurethanes and MS polymers.

Adhésifs Henkel pour carrosseries

  • Excellentes adhésion et protection anticorrosion
  • Des temps d'application adaptés aux processus
  • Respecte les spécifications des constructeurs
  • Respecte les recommandations des constructeurs / équipementiers en termes de solidité et de performances en cas d'accident
  • Offre une sécurité exceptionnelle basée sur des recherches intensives et l'expérience des équipementiers

Protection contre la corrosion

L'adhésif bi-composant TEROSON EP 5055 a d'excellentes propriétés de protection contre la corrosion.
Les images illustrent la situation après plusieurs cycles de brouillard salin.

Bonding applications in the automotive industry - Bonded area exhibits no corrosion with TEROSON EP 5055.

• Les zones collées n'affichent aucune corrosion

Exemple pratique :

  • Toit collé avec TEROSON EP 5055 conformément aux spécifications du constructeur
  • Excellente adhésion sans apprêt
  • Démonté après trois ans d'utilisation

Résultat : aucune trace de corrosion

Bonding applications in the automotive industry - Practical example of TEROSON EP 5055: no corrosion!
Bonding applications in the automotive industry - The non-bonded joint is totally corroded.

Par comparaison :
• Le joint non collé est totalement corrodé

A FAIRE : Préparation de surface
Une préparation mécanique consistant à ébavurer, poncer et dégauchir les composants améliore la préparation de la surface. Le meulage élimine les parties non adhérentes et déformées ainsi que les couches intermédiaires et forme une surface égale. Suivant le substrat, il peut aussi contribuer à améliorer l'adhésion.
Les surfaces à coller doivent être propres et exemptes de toute trace d'huile, de graisse, d'humidité et de grosses particules de poussière. TEROSON VR 20 peut être utilisé pour ce type de prétraitement.  

A FAIRE :  Mélanger correctement les adhésifs bi-composants
N'utiliser que des pistolets à cartouche dotés d'un piston. Avant de fixer le mélangeur statique, faire sortir une petite quantité de matière afin de s'assurer que les deux composants s'écoulent simultanément, puis fixer le mélangeur statique. Ne pas utiliser les 10 premiers centimètres d'adhésif afin de garantir le mélange correct de l'adhésif appliqué.

A ÉVITER : Déplacer les pièces travaillées ou leur faire subir des contraintes pendant la polymérisation
Pendant que l'adhésif polymérise, les pièces collées ne doivent pas être déplacées ou mises sous contrainte. Elles doivent rester exactement dans la même position afin de garantir un processus de polymérisation ininterrompu et obtenir une résistance et une adhésion finales maximales.

 

Il est important de considérer chaque aspect d'un travail lorsqu'on en détermine le coût réel. C'est la raison pour laquelle tout calcul devrait tenir compte d'éléments tels que :

  • Le coût des matériaux
  • Le temps gagné
  • L'énergie économisée
  • Les produits supplémentaires requis ou utilisés
  • Les outils