Politique de confidentialité

Général

Henkel & Cie. AG, ci-après dénommée « Henkel », respecte la vie privée des visiteurs de ses sites Internet. Nous souhaitons vous informer sur le type de données collectées par Henkel, sur leur utilisation ainsi que sur vos droits et la manière de les exercer.

Toute modification de la présente Déclaration de protection des données sera publiée sur cette page afin de vous permettre de rester informé à tout moment des données que nous collectons et de la manière dont elles sont utilisées.

La présente Déclaration de protection des données ne s'applique pas aux sites Internet accessibles depuis les liens hypertexte figurant sur les sites Henkel.

Collecte, utilisation et traitement de données à caractère personnel

Nom de l'entité responsable : Henkel & Cie. AG

Adresse de l'entité responsable : Salinenstrasse 61, 4133 Pratteln, Switzerland

Henkel utilise essentiellement des données à caractère personnel afin de fournir ce site Internet aux utilisateurs. Tout traitement ultérieur des données n'est effectué que dans le cadre d'obligations réglementaires, d'autorisations ou si l'utilisateur a donné son consentement à Henkel. Henkel stocke et traite des données pour les finalités suivantes :

Henkel collecte et conserve certaines données lorsque les utilisateurs visitent le site Internet.  Ces données incluent l'adresse IP ou l'identifiant attribué à l'appareil final correspondant qui sont nécessaires à la transmission des contenus demandés (p. ex. du contenu, des textes, des images et des informations produits, ainsi les fichiers disponibles en téléchargement, etc.), l'activité des utilisateurs dans le contexte du site Internet, le type d'appareil final, le navigateur utilisé et la date et l'heure d'utilisation.

Henkel conserve ces données pendant sept jours maximum à des fins d'identification et d'examen des usages abusifs.

Henkel utilise également ces informations à des fins d'amélioration de la présentation et des fonctionnalités du service, ainsi que pour des tâches d'administration générales.

Par ailleurs, Henkel supprime ou anonymise les données utilisées, y compris les adresses IP, dans les meilleurs délais dès qu'elles ne sont plus requises aux fins susmentionnées.

Le traitement et l'utilisation des données reposent sur des dispositions réglementaires qui les justifient au motif (1) qu'elles sont nécessaires à la fourniture du site Internet ; ou (2) que Henkel a un intérêt légitime à garantir et améliorer le bon fonctionnement, sans erreur, du site Internet et que le site est adapté aux besoins des utilisateurs.

Traitement ultérieur des données à caractère personnel

Formulaire de demande client

Vous avez pu fournir vos coordonnées par le biais de notre formulaire de contact. Nous utiliserons vos données afin de répondre à votre demande.

Le traitement et l'utilisation de vos données reposent sur des dispositions réglementaires qui les justifient au motif qu'un tel traitement est nécessaire pour répondre à votre demande.

Si vous n'avez pas consenti à une conservation plus longue des données, p. ex. dans le cadre de notre gestion de la relation client, nous conserverons vos données pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard de la finalité susmentionnée ou des obligations réglementaires de conservation applicables.

Tirages au sort

Vous avez pu fournir vos coordonnées et votre adresse dans le cadre des tirages au sort que nous proposons ponctuellement sur notre site Internet. Nous utiliserons vos données aux fins de l'exécution du tirage au sort.

Nous ne transfèrerons pas vos données à un tiers, sauf dans le cadre de la distribution des lots ou de l'exécution du tirage au sort.

Le traitement et l'utilisation de vos données reposent sur des dispositions réglementaires qui les justifient au motif qu'un tel traitement est nécessaire pour effectuer le tirage au sort.

Si vous n'avez pas consenti à une conservation plus longue des données, p. ex. dans le cadre de notre gestion de la relation client, nous conserverons vos données pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard de la finalité susmentionnée ou des obligations réglementaires de conservation applicables.

Test produit

Vous avez pu fournir vos coordonnées et votre adresse lors de tests produits. Nous utiliserons vos données aux fins de l'exécution du test produit.

Nous ne transfèrerons pas vos données à un tiers, sauf dans le cadre de la réalisation du test produit.

Le traitement et l'utilisation de vos données reposent sur des dispositions réglementaires qui les justifient au motif qu'un tel traitement est nécessaire pour réaliser le test produit.

Si vous n'avez pas consenti à une conservation plus longue des données, p. ex. dans le cadre de notre gestion de la relation client, nous conserverons vos données pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard de la finalité susmentionnée ou des obligations réglementaires de conservation applicables.

Webinaire

Vous avez pu fournir vos coordonnées, par exemple votre adresse e-mail, dans le cadre de la participation à un webinaire. Nous utiliserons vos données aux fins de la fourniture du webinaire.

Nous ne transfèrerons pas vos données à un tiers, sauf dans le cadre de la fourniture du webinaire.

Le traitement et l'utilisation de vos données reposent sur des dispositions réglementaires qui les justifient au motif qu'un tel traitement est nécessaire pour fournir le webinaire.

Si vous n'avez pas consenti à une conservation plus longue des données, p. ex. dans le cadre de notre gestion de la relation client, nous conserverons vos données pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard de la finalité susmentionnée ou des obligations réglementaires de conservation applicables.

Sondages

Vous avez pu fournir vos coordonnées, par exemple votre adresse e-mail, dans le cadre de la participation à un sondage. Nous utiliserons vos données aux fins de l'exécution du sondage.

Nous ne transfèrerons pas vos données à un tiers, sauf dans le cadre de l'exécution du sondage.

Le traitement et l'utilisation de vos données reposent sur des dispositions réglementaires qui les justifient au motif qu'un tel traitement est nécessaire pour effectuer le sondage.

Si vous n'avez pas consenti à une conservation plus longue des données, p. ex. dans le cadre de notre gestion de la relation client, nous conserverons vos données pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard de la finalité susmentionnée ou des obligations réglementaires de conservation applicables.

Consentement / Retrait du consentement

Relation consommateur / Gestion de la relation client / Communautés en ligne

Vous avez pu donner votre consentement à Henkel pour le traitement des coordonnées que vous avez pu fournir à Henkel ; du contenu et du contexte de vos communications par voie électronique avec Henkel, comme les formulaires de contact ou les e-mails ; de votre utilisation des sites Internet Henkel ; de données sur votre participation aux formations en ligne Henkel ; de vos activités sur les réseaux sociaux Henkel (blogs, Facebook, fanpages, etc.) ; à des fins de publicité (courrier postal, navigateur Internet, application, et comme précisé ci-dessous si vous avez donné un consentement supplémentaire) ; fourniture de conseils techniques, par exemple sur l'utilisation de produits ou technologies ; études de marché ; fourniture de services en ligne, par exemple de formations en ligne ou de webinaires ; communication sur des événements ; sondage. Pour réaliser les finalités citées, Henkel est susceptible de associer les données suscitées à d'autres données vous concernant que Henkel a pu collecter légalement, par exemple dans le cadre de tirages au sort ou d'autres activités sur ses sites Internet ; et analyser les données afin de définir des actions publicitaires pertinentes.

Dans le cadre de cette analyse, Henkel applique une méthodologie automatisée permettant de classer les prospects commerciaux par priorité. Les contacts sont triés en fonction de leurs activités en ligne et hors ligne. Selon la catégorie qui leur est attribuée et leur localisation, les contacts sont affectés à des commerciaux et reçoivent différentes informations et publicités sur nos produits et services.

Vous avez peut-être autorisé Henkel à transmettre vos données à caractère personnel à GFK aux fins suivantes :

  • comparaison et mise à jour des adresses.

Nous conserverons les données uniquement pendant la durée de validité du consentement ou tant que nécessaire dans le cadre d'obligations de conservation réglementaires.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sans effet rétroactif, en cliquant sur le lien hypertexte correspondant dans l'e-mail de confirmation de la déclaration de consentement. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.

Publicité par courrier électronique

Vous avez pu aussi autoriser Henkel à vous contacter par courrier électronique (e-mail, sms, mms, messages instantanés) et/ou par téléphone concernant des offres, produits et services de la division Adhesive Technologies de Henkel.

Nous utiliserons vos données selon les termes susmentionnés dans la section Traitement ultérieur des données à caractère personnel de la présente Déclaration de protection des données afin d'exécuter les actions publicitaires correspondantes.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sans effet rétroactif, en cliquant sur le lien hypertexte correspondant dans l'e-mail de confirmation de la déclaration de consentement. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.

Web Tracking

Google Analytics

Ce site Internet utilise Google Analytics, une solution d’analyse des sites Web fournie par Google Inc. (« Google »). À cet effet, un cookie est installé sur votre ordinateur. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation du site Internet (y compris votre adresse IP) sont transmises à Google et stockées sur des serveurs aux États-Unis.

Nous avons activé l'anonymisation des adresses IP, ce qui signifie que Google tronque/anonymise le dernier octet de l'adresse IP des utilisateurs résidant dans un État membre de l'Union européenne, ainsi que dans les États parties à l'Accord sur l'Espace économique européen. Dans de rares cas, l'adresse IP complète est envoyée à Google et abrégée par les serveurs de Google aux États-Unis.

Google utilise ces données pour le compte du fournisseur du site Internet à des fins d'évaluation de votre utilisation du site, de compilation de rapports sur son activité pour les opérateurs de site Internet et la fourniture d'autres services au fournisseur du site Internet en lien avec l'activité du site Internet et l'utilisation d'Internet. Google n'associera votre adresse IP à aucune autre donnée détenue par Google.

Refus de la collecte de données :

Outre la modification des paramètres de votre navigateur, vous pouvez aussi empêcher la collecte et l'utilisation de données (cookies et adresse IP) par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible à l'adresse https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=en

Google DoubleClick

Nous utilisons la solution DoubleClick de Google sur notre site Internet pour évaluer l'utilisation du site et permettre à notre entreprise, Google et d'autres sociétés de publicité collaborant avec DoubleClick de vous proposer des publicités ciblées. À cet effet, un cookie est installé sur votre ordinateur. Ce cookie collecte des informations sur les publicités affichées dans votre navigateur et sur les annonces sur lesquelles vous cliquez. Les informations générées par le cookie sur votre utilisation du site Internet sont transférées sur un serveur de Google aux États-Unis pour y être conservées. Selon les informations collectées, les publicités affichées dans votre navigateur sont ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

Refus de la collecte de données :

Outre la modification des paramètres de votre navigateur, vous pouvez aussi désactiver de manière permanente le cookie DoubleClick grâce à un plug-in de navigateur. Grâce à ce plug-in, vos paramètres de désactivation seront conservés pour ce navigateur même si vous supprimez tous vos cookies. Le plug-in de désactivation est disponible à l'adresse https://support.google.com/ads/answer/7395996.

Pixel d'audience personnalisée Facebook

Nous participons au programme Audience personnalisée de Facebook, qui nous permet de vous proposer des annonces personnalisées si vous êtes inscrit à Facebook et connecté avec votre compte. Cet outil nous permet de personnaliser nos annonces en fonction de votre utilisation de notre site Internet afin de vous proposer des publicités adaptées à vos besoins. À cet effet, nous partageons votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone dans un format haché permettant à Facebook de vous identifier si vous y êtes aussi inscrit.

Refus de la collecte de données :

Outre la modification des paramètres de votre navigateur, vous pouvez aussi changer vos préférences concernant les publicités dans vos paramètres Facebook si vous ne souhaitez pas voir d'annonces personnalisées.

Vos droits / Délégué à la protection des données

Vous pouvez exercer votre droit d'accès à vos données à tout moment. Vous avez également le droit d'exercer les droits suivants, dans la mesure où les conditions requises sont remplies :

  • Droit à la rectification
  • Droit à l'effacement
  • Droit à la limitation du traitement
  • Droit de déposer plainte auprès de l'autorité de contrôle de la protection des données compétente
  • Droit à la portabilité des données (à compter du 25 mai 2018)

Droit d'opposition

Lorsque vos données à caractère personnel sont traitées par Henkel en raison de son intérêt légitime, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de ces données en rapport avec votre situation particulière. Henkel arrêtera le traitement de vos données à moins de pouvoir prouver que ses intérêts légitimes impérieux prévalent sur vos intérêts ou vos libertés et droits fondamentaux, ou si le traitement permet de faire valoir ou d'exercer un droit ou de se défendre contre des actions en justice.

Ces cas échéants, ou si vous avez toute autre question en lien avec vos données, vous pouvez envoyer un e-mail ou une lettre à Mme. Alix Voglimacci, 161 rue de Silly, 92682 Boulogne Billancourt Cedex (E-Mail: compliance.france@henkel.com).

Utilisation des plug-ins des réseaux sociaux

Les plug-ins (« plug-ins ») de différents réseaux sociaux sont intégrés aux pages de notre site. Les services associés sont fournis par les entreprises concernées (« fournisseurs »). Ces fournisseurs sont :

  • Facebook est exploité par la société Facebook Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA (« Facebook »). Pour une présentation des plug-ins Facebook, rendez-vous sur : https://developers.facebook.com/docs/plugins
  • Twitter est exploité par la société Twitter Inc., 1355 Market St, Suite 900, San Francisco, CA 94103, USA (« Twitter »). Pour une présentation des boutons Twitter, rendez-vous sur : https://twitter.com/about/resources/buttons
  • LinkedIn est exploité par la société LinkedIn Corporation, 2029 Stierlin Court, Mountain View, CA 94043, USA (« LinkedIn »). Pour une présentation des plug-ins LinkedIn, rendez-vous sur : https://developer.linkedin.com/plugins#

Pour renforcer la protection de vos données lors de vos visites sur notre site, ces plug-ins fonctionne selon le système du  "2-click buttons". Nous vous garantissons ainsi que, lorsque vous accédez à une page de notre site qui contient un tel plug-in, vous n'êtes pas automatiquement connecté aux serveurs des fournisseurs. Votre navigateur crée un lien direct avec les serveurs des fournisseurs uniquement lorsque vous activez le plug-in et autorisez donc la transmission de données. Le contenu des différents plug-ins est alors transmis par le fournisseur concerné vers votre navigateur, puis affiché sur votre écran.

Le plug-in indique au fournisseur les pages de notre site que vous avez visitées. Si pendant votre visite vous êtes connecté à un compte exploité par le fournisseur concerné, celui-ci peut associer ce qui vous intéresse, c'est-à-dire les pages que vous avez visitées, à votre compte. Lorsque vous utilisez une ou plusieurs fonctions du plug-in (par exemple en cliquant sur le bouton « J'aime » ou en rédigeant un commentaire), cette information sera également transmise directement par votre navigateur au fournisseur, qui la conservera.

Pour plus d'informations sur la collecte et l'utilisation d'informations par les fournisseurs, sur vos droits et sur les moyens de protéger votre vie privée dans ces circonstances, consultez les politiques de protection des données/de confidentialité des fournisseurs :